Mot de la vice-présidente et de la responsable d'établissement

 

Chers élèves,

 

Certains d'entre vous ont surement eu la chance d'aller se baigner dans l'une ou l'autre rivière de la région cet été. Vous avez alors surement découvert qu'il y existe quantité de poissons, de plantes et d'autres organismes dont on ne soupçonne même pas l'existence. Si vous avez plongé ou observé les rives vous avez peut-être vu un petit aperçu de toute cette faune et flore aquatique. Sans vous en douter, vous avez déjà fait de l'avance sur la rentrée. En effet, durant cette année scolaire, il est prévu de vous faire découvrir toute la diversité des rivières et des fleuves de Suisse. Ombres, roseaux, sangsues et araignées d'eau… autant de plantes et d'animaux qui n'auront plus de secrets pour vous d'ici l'été prochain. L'occasion peut-être d'aller tester vos connaissances durant les prochaines grandes vacances. Mais en attendant, nous vous souhaitons une bonne reprise et de belles découvertes durant cette année scolaire.

 

Mesdames, Messieurs,

Chers parents,

 

Tandis que vos enfants plongeront pour explorer les rivières et les fleuves, nous vous proposons de vous immerger dans ce précieux bulletin d'information. De prime abord, il n'est certes pas aussi attrayant que les couleurs de la truite arc-en-ciel ou de la salamandre dorée, mais il recèle des informations nécessaires pour vous, chers parents. Vous y trouverez tous les numéros importants, les horaires ou encore les dates des vacances.

Tout comme le courant de l'eau qui défile dans les rivières, tantôt de manière tumultueuse et tantôt stagnante, l'année scolaire possède elle aussi des périodes fortes et des moments plus tranquilles. Du côté des moments tranquilles, il n'y a pas de nouvel engagement cette année mais une bonne nouvelle pour Olivia Gerber qui attend un heureux événement pour la fin de l'été. Du côté des périodes fortes, il y a bien entendu la Solennité et toute la préparation qui l'entoure, en chants et en danses. Nous vous rappelons aussi que la charte, entrée en vigueur l'année passée, est toujours d'actualité. Nous continuerons à veiller au respect des règles édictées par ce texte bien pensé.

Nous comptons sur vous, chers parents, pour faire en sorte que vos enfants, tels des coquillages, restent ouverts, attentifs et curieux, dans les moments intenses comme dans les périodes plus calmes. Ils auront ainsi l'occasion de faire de belles expériences et de vous ramener à la maison des histoires nouvelles et intéressantes. Et pour ne pas perdre les bonnes habitudes, nous terminerons ce petit mot avec une citation: "Les rivières sont des chemins qui marchent, et qui portent où l'on veut aller." (Blaise Pascal)

 

Camille Tissot

Vice-présidente de la commission scolaire et du comité d’école

 

Nicole Wyss

Responsable d’établissement  

 

Ein süsser Start nach den Ferien

Rentrée scolaire

En une seconde, on a juste le temps de dire « oui » ou de dire « non ».

C'est trop court !

En une minute, on a juste le temps d’écrire un petit mot ou de réciter une poésie.

C’est trop court !

En une heure, on a juste le temps de faire un beau dessin ou de manger un bon plat.

C'est trop court !

En une journée, on a juste le temps de rendre visite à des proches ou de découvrir un zoo.

C'est trop court !

En une semaine, on a juste le temps de lire un livre ou de partir en vacances.

C'est trop court !

Et en une année d’école ?

En une année d’école, eh bien, on a assez de temps pour se lier d’amitié et bien travailler.

Bonne rentrée scolaire à tous !

Education routière à l'école enfantine

La comptine du policier

Au bord de la route, je m'arrête.

Je regarde des deux côtés et j'écoute.

Pas de véhicules, pas de véhicules

Je traverse en marchant.

Une leçon de gymnastique avec une classe alémanique

Au mois de décembre, nous nous sommes rendus à la gymnastique avec la classe alémanique de M. Thomas Ackermann (2B).
Nous avons appris à nous connaître grâce à des jeux très amusants.
Voici quelques photos.
La classe 2P
 
gym2P (1)   gym2P (2)     
          
     
 
windsack-schmal.jpg
Vacances d'été
 
11.07.2016 - 24.08.2016