Organisation de la répartition des classes

Depuis la rentrée 2017/18 et la fusion avec Cressier, le cercle scolaire de la région de Morat s’est agrandi pour passer à trois sites de scolarisation ; Morat, Courgevaux et Cressier. 

Nous sommes imposés par les art. 44, 45 et 53 du RLS, de répartir les élèves sur ces trois sites. Si le maintien du nombre de classes dépend du nombre d’élèves, il est incontournable et ceci malgré notre bonne volonté de faire des changements chaque année. Avec le comité d’école, les enseignants, nous nous impliquons tous, pour le bien de vos enfants. Dès lors, il se peut que votre enfant change de site pendant sa scolarité.

La répartition des classes se décide selon le cadre légal voir ci-dessous, la fluctuation des élèves, arrivées et départs en cour d’année scolaire, les élèves au bénéfice d’une aide renforcée de pédagogie spécialisées etc…

Bases légales :

Art. 26 LS : Effectif des classes

Le Conseil d’État édicte des dispositions sur l’effectif des classes. Elles tiennent compte du degré de scolarité, des types de classes et du nombre d’élèves ayant des besoins scolaires particuliers eu égard à l’encadrement que nécessite leur scolarisation.

Art. 27 LS : Ouverture, fermeture et maintien de classes

1 La Direction décide de l’ouverture, de la fermeture ou du maintien de classes, après avoir consulté les communes.

2 La décision relève du Conseil d’État lorsqu’elle implique une modification des limites du cercle scolaire.

3 Les communes peuvent, malgré des effectifs d’élèves insuffisants, ouvrir ou maintenir des classes avec l’accord de la Direction. Dans ce cas, elles en supportent les frais.

Art. 44 RLS : Effectifs des classes (art. 26 et 27 LS) – Ecole primaire
a) Effectifs des 1H et 2H

1 Les élèves en 1H et 2H sont regroupés dans une même classe.

2 Le nombre de classes de chaque cercle scolaire ou établissement au sens de l’article 50 al. 3 de la loi scolaire est déterminé comme il suit :

Nombre d’élèvesNombre de classes
de 12 à 23 élèves1 classe
de 24 à 46 élèves2 classes
de 47 à 67 élèves3 classes
de 68 à 88 élèves4 classes
Art. 45 RLS : Effectifs des classes (art. 26 et 27 LS) – Ecole primaire
b) Effectifs des 3H à 8H

1 Le nombre de classes de chaque cercle scolaire ou établissement au sens de l’article 50 al. 3 de la loi scolaire est établi en fonction du nombre total d’élèves de la 3H à la 8H.

2 Le nombre de classes est déterminé comme il suit :

Nombre d’élèvesNombre de classes
de 171 à 191 élèves9 classes
de 192 à 212 élèves10 classes
de 213 à 233 élèves11 classes
de 234 à 254 élèves12 classes
de 255 à 275 élèves13 classes
de 276 à 296 élèves14 classes

3 Chaque élève au bénéfice d’une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée et intégré-e en classe ordinaire compte pour trois élèves dans le cercle scolaire ou dans l’établissement.

4 Lorsqu’une classe dépasse le seuil de 26 élèves, l’ensemble des possibilités d’organisation des classes au sein de l’établissement doit être examiné par l’inspecteur ou l’inspectrice scolaire, qui peut en particulier accorder un appui pédagogique à la classe.

5 Une classe de soutien, au sens de l’article 86 al. 3, doit comprendre au minimum 6 élèves et au maximum 11 élèves. Actuellement nous n’avons pas de classe de soutien dans notre cercle scolaire, tous les élèves sont intégrés dans le classes.

Vous trouvez d’autres articles du RLS 46-47-53-54 concernant les effectifs des classes    www.fr.ch/osso

 Déroulement : 

Mars – maiSéance d’information pour les parents des futurs 1H.
17-19 maiSur la base des effectifs arrêtés le 15 mai, le service de l’enseignement obligatoire de la langue française (Senof) confirme à la direction d’école (selon art. 53 al.1) les articles 44 à 47, le nombre de classes auxquelles le cercle scolaire a le droit.
 A partir de là, la direction, si elle a toutes les données, notamment des élèves au bénéfice d’une mesure d’aide renforcée, peut finaliser la répartition des classes.
Fin mai-début juin La direction présente les effectifs ainsi que la répartion au Comité d’école et à l’inspecteur-trice.
Mi-juin Transmission aux enseignant-e-s titulaire-s de classes.
Fin juin Transmission aux enseignant-e-s spécialisé-e-s.
Début juilletTransmission aux parents